Cours de Qi Gong séances hebdomadaires

Cours de Qi gong   –   Saison 2016-2017

Monsieur XIE Jian sera votre professeur. Il enseigne le QI GONG  au sein de Rennes-Chine depuis 1997. Certains de nos adhérents pratiquent le qi gong sous sa direction depuis les premières années.

45h de cours réparties en 30 séances de 1h30. Pour ces cours, nous louons des salles suffisamment grandes aux associations mentionnées ci-dessous.

Trois horaires au choix dans la semaine

lundi de 18h15 à 19h45, 5 place des Colombes  ( PHAKT – Centre Culturel Colombier)Reprise des cours le lundi  12 septembre 2016

mardi  de 18h30 à 20h  Maison des Associations (MDA) 6 Cours des Alliés (derrière le 4bis)   Reprise des cours le mardi 20 septembre 2016

vendredi de 10h30 à 12h,  8 passage du Couëdic (Association Tour d’Auvergne)   Reprise des cours le vendredi 23 septembre 2016

Tarif : 255 €  –    Tarif réduit* : 195 €   *pour étudiants et demandeurs d’emploi

Parlons du qi

Pour répondre à une question souvent posée par ceux qui pratiquent ou souhaitent pratiquer le qi gong, voici une approche de la notion chinoise de qi (prononcer t’chi) extraite d’un article paru dans la revue ‘Perspectives chinoises’.

Le qi est un concept de base de la médecine traditionnelle chinoise et, dans une perspective plus large, de la conceptualisation de la vie. D’un point de vue distinctif, c’est un élément dynamique de la personne porteur de vie. L’usage courant du terme réfère à quatre champs sémantiques :

le qi a un rapport avec le destin et est alors intrinsèquement porteur de vie. Le terme bissyllabique yunqi désigne littéralement « le qi en mouvement », le sens usuel étant « chance, fortune » ; l’expression ;  « Il faut accepter le qi qui se présente »  (内中 的  气  来,没 有  办法  应该  适应)  .doit être comprise comme « Il faut accepter les choses comme elles sont »

qi est une force, un élément dynamique ;

les vibrations émanant d’une personne, l’impression donnée par une personne, est le sens le plus fréquent ;

les émotions sont des qi.

L’article développe ensuite le quatrième point.

L’émotion associée le plus souvent au qi est la colère. En chinois, le terme shengqi signifie couramment « être en colère » et littéralement « le qi est né, est produit ». Les émotions sont perçues comme du qi en mouvement, comme l’indique le bissyllabique qifen « colère, rage », (littéralement : « le qi monte comme la vapeur »). Une émotion est en relation avec le mouvement du qi dans le corps : si elle est connotée négativement comme la colère, le qi ne circule pas de manière régulière ou ne circule pas du tout. Si la personne se sent bien, la circulation est régulière et fluide. Dans la théorie fondamentale de la médecine chinoise traditionnelle, les neuf qi sont les neuf états morbides de l’énergie vitale dus à l’excès des sept émotions (qing). Dans ce sens, le qi est l’élément dynamique qui rend les émotions et les qualités de la personne apparentes.