Quelques conseils si vous devez séjourner en Chine (stage, travail,etc.) ?

Mieux communiquer avec un interlocuteur Chinois

Chine et Occident n’ont pas reçu les mêmes héritages culturels. Et forcément, il en résulte différentes façons de penser et manières de procéder. Ces différences culturelles sont sources de malentendus. Ainsi, il est essentiel de mieux les comprendre, afin de mettre en place une bonne relation. 

Sources de méprise couramment rencontrées

En général, on constate que les Occidentaux sont bien plus directs que les Chinois lorsqu’il s’agit d’exprimer leurs pensées. Il peut même arriver qu’un Chinois trouve un Occidental rude dans sa façon de s’exprimer, sans que ce dernier ait l’intention de l’offusquer.

Ce fait peut s’expliquer par les valeurs présentes dans la pensée chinoise. La recherche de l’harmonie est d’une grande importance. Ainsi, dire directement « non » à son interlocuteur peut être perçu comme une façon de troubler cette harmonie. Cela risque de vexer l’interlocuteur. Dans ce cas, un chinois cherchera à utiliser des moyens plus ou moins habiles pour exprimer son refus.

Une autre source courante de confusion entre Occidental et Chinois est la signification d’un contrat commercial. Pour un Chinois, un contrat écrit n’est pas censé décrire des clauses figées qui détermineront toutes les relations commerciales à mettre en place du début jusqu’à la fin. Un contrat est plutôt quelque chose qui correspond à la première étape d’une relation commerciale et qui peut évoluer selon les contextes ultérieurs. La confiance va alors jouer un rôle capital entre les deux contractants.

Globalement, les Occidentaux accordent beaucoup d’importance à la parole. Le débat est, par exemple, une partie intégrante de la culture française. De plus, avant de mettre en place toute action, une longue analyse de la situation est d’une grande importance.

Au contraire, un Chinois accorde beaucoup plus d’importance aux actions. Pour lui, « Celui qui parle trop dit forcément des bêtises » ! Et même en n’ayant pas saisi tous les hauts et les bas d’une situation, le Chinois préfèrera d’abord se mettre en action.

Les relations deviennent plus faciles

De nos jours, la communication et la collaboration entre des individus venant de ces deux différentes cultures deviennent plus faciles.

Il existe, par exemple, diverses organisations et institutions qui favorisent les relations entre la Chine et l’Occident, entre Chinois et Occidentaux. C’est le cas, entre autres, des associations franco-chinoises telles que Rennes-Chine qui s’attachent à développer la connaissance de la Chine.

Par ailleurs, les Chinois ont de plus en plus l’occasion de côtoyer la culture occidentale. Des changements d’habitudes et de comportements s’opèrent alors, surtout chez certains jeunes. Cependant, il est important de noter que, malgré cela, les valeurs traditionnelles chinoises restent bien ancrées dans la population chinoise.

Quelques conseils à retenir pour l’Occidental

Enfin, retenez ces derniers conseils permettant de construire une bonne communication avec votre interlocuteur, à plus forte raison lorsque vous prévoyez un long séjour en Chine.

Tâchez de ne pas perdre patience. Au début, cela pourra vous sembler difficile. Cependant, en vous énervant, vous risquez de perdre votre crédibilité.

Les Chinois s’attachent à créer un bon contact personnel avec vous avant de vous accorder leur confiance. Cela peut s’exprimer par exemple par l’organisation de diners et  invitations de toute sorte. Par ces moyens, ils veulent d’abord savoir qui vous êtes et comment vous réagissez. Bien sûr, cela demande du temps, mais ce n’est qu’en passant par ces étapes qu’un Occidental pourra établir une bonne relation avec un Chinois.

Evitez toute parole et toute action qui pourraient nuire à la réputation de votre interlocuteur chinois ou le froisser. En cas de désaccord, essayez toujours de trouver un compromis. Souvenez-vous que la recherche de l’harmonie est d’une grande importance pour les Chinois.

 Cette page nous a été proposée par le site  www.bonjourchine.com