Raviolis du Nouvel An

Ingrédients

pour la pâte : farine, levure et eau

pour la farce : chou chinois, gingembre, ail, chair à saucisse, crevettes décortiquées (décongelées ou fraîches), sel, cinq épices, huile.

Le ‘cinq épices’ chinois diffère un peu de notre quatre épices.

Vous pourrez ajouter  piment en poudre  ou poivre suivant vos goûts.

 

Préparation

Préparer d’abord la pâte en malaxant soigneusement la farine, la levure et de l’eau.recette 1

Laisser reposer au moins 30 minutes sous un linge.

Hacher menu le chou chinois, l’ail et le gingembre.

Mélanger ensuite ces légumes hachés avec la viande, les crevettes et un peu d’huile, puis assaisonner : sel, cinq épices.

Reprendre la pâte et la retravailler en la pliant et en appuyant avec la paume de la main, sans craindre de se fatiguer l’épaule et le poignet.

recette 2Partager la pâte en plusieurs morceaux et les travailler l’un après l’autre en les étirant pour former un cordon de 3 à 4 cm de diamètre.

Couper chaque cordon en morceaux de 1,5 cm de longueur environ. Aplatir les morceaux avec la partie de la main située à la base du pouce, puis finir de former des galettes de 10 cm de diamètre avec un petit rouleau : c’est la partie du travail qui prend le plus de temps. Les galettes doivent être un peu plus épaisses au centre.

Poser un peu de farce au centre de la galette, assez pour donner du goût, pas trop pour que ça puisse recette 3fermer.

Fermer soigneusement en appuyant bien les bords pour que la farce ne reste pas dans l’eau de cuisson.

Faire assez de raviolis pour tous les convives. Comptez 6 à 10 raviolis par personne selon les appétits. Il vaut mieux être plusieurs à travailler.

En attendant la cuisson, évitez que les raviolis ne collent les uns aux autres et farinez légèrement l’assiette où vous les posez.

 

Cuisson

 recette 6Mettre soigneusement les raviolis dans l’eau bouillante, remuer 1 fois avec le dos de la louche sans tourner. Quand l’ébullition reprend, jeter dans la poêle un verre d’eau froide. Répéter cette opération encore 3 fois.  La cuisson est alors terminée.

Retirer les raviolis, les déposer dans le plat de service, et déguster avec ou sans sauces. Il existe des sauces toute prêtes dans le commerce, et vous pouvez réaliser vos sauces selon vos gouts, à base d’huile pimentée, ou de sauce soja…

 

Vous voudrez bien excuser le reporter photographe, qui a oublié de prendre des photos de la fin du cours de cuisine : il avait mieux à faire puisqu’il dégustait ces délicieux raviolis.