Une recette que l’on croit connaître : le riz cantonnais

Ingrédients pour six personnes :

  • du riz parfumé, page basmati ou thaï ; une portion de riz cuit varie de 150 à 200 grammes suivant les appétits. Un kilo de riz cuit convient pour 6 parts. Le riz doit être cuit « à la chinoise », and il peut être un peu collant.
  • 125 gr de viande cuite (porc, poulet, boeuf…) ou de crevettes décortiquées.
  • des oignons nouveaux verts, une poignée de petits pois, et/ou d’autres légumes verts.
  • 3 œufs,  4 cuillerées à soupe de sauce soja
  • huile  neutre, sel,  poivre, aromates suivant les gouts.

IMPORTANT : cuire la veille la quantité nécessaire de riz.

Le jour même, battez légèrement les œufs,  émincez la viande, coupez les oignons en petits morceaux ; faites de même pour les légumes autres que les petits pois. Cuisez les légumes selon votre méthode préférée, mais arrêtez la cuisson lorsque les légumes sont encore un peu croquants.

Chauffez une poêle avec un fond d’huile et quand l’huile est bien chaude, versez les œufs qui doivent cuire très rapidement.  Retirez les du feu et coupez les en fines lamelles.

Remettez de l’huile dans la poêle, faites revenir les oignons, puis ajouter la viande cuite ou les crevettes, ensuite incorporez le riz égrainé. Remuez avec une spatule. Le riz doit chauffer sans accrocher. Lorsque tout le riz est chaud, versez la sauce soja, ajoutez les légumes cuits et les lamelles d’œufs. Assaisonnez à votre goût, remuez et servez bien chaud.