Conseils de Tong Ming par temps froid et humide

Le temps encore très froid, surtout avec les chutes de neige du 9 février dernier, donne l’impression le printemps est en retard. Mais les pousses des jonquilles et des tulipes nous font signe que l’énergie Yang commence à croître lentement. En effet, les plantes sont toujours plus sensibles à l’arrivée du printemps.

La différence de température entre le jour et la nuit dans cette période est encore très importante, il faut toujours faire attention à bien s’habiller pour éviter d’attraper froid et de tomber malade. 

Adapter son régime alimentaire

Trois éléments sont importants pour le régime alimentaire en cette saison : compléter l’énergie du Yang, prendre soin de l’estomac et de la rate et protéger les yeux qui sont reliés à l’énergie du méridien du foie.

C’est pourquoi, d’après mon expérience, par rapport à l’hiver, il faut manger plus de légumes et de fruits et diminuer la quantité d’aliments gras, froids et acides pendant cette période printanière.

Légumes conseillés : coriandre, oignon, chou-fleur, chou chinois, salade, céleri, gingembre, l’ail, pousse de soja, carotte, épinard, poivron, etc.

En plus des légumes, manger plus de jujubes, d’agrumes, de miel, d’arachides, de goji etc. 

Une petite recette pour faire une tisane en cette période :

Ingrédients : 4 grandes tranches de gingembre, 2 à 3 jujubes coupées en deux, 3 à 4 cuillères à café de sucre brun (différent du sucre roux français).

Etapes : mettre environ 1 litre d’eau dans un casserole, ajouter les tranches de gingembre et les jujubes, faire bouillir à feu vif. Après ébullition, baisser le feu, laisser mijoter 20 minutes à feu doux. Enfin, ajouter le sucre brun à la fin, sauf si vous n’en consommez pas.

Vous pouvez en trouver les jujubes et le sucre brun dans les magasins d’alimentation asiatique.

Il est préférable de consommer cette tisane avant 13 heures.  

Recette du sauté d’oignon rose aux oeufs

Comme nous sommes privés des cours de cuisine et des conseils de Tong Ming, elle nous envoie une recette de saison, recette simple à base d’oignons recommandée pour prévenir les rhumes :

Recette pour 2-3 personnes

Ingrédients :
– 2 oignons roses
– 3 oeufs
– Sauce de soja claire, huile de tournesol
– Lardons

Etapes :
1 – Couper les oignons en forme de triangle (en les écalant).
2 – Battre les oeufs dans un bol, mettre 4 ou 5 cuillères à soupe d’huile dans une poêle sur feu vif, ajouter les oeufs battus, mélanger et faire cuire rapidement, sortir dans une assiette.
3 – Mettre 3 c à s d’huile dans le wok, mettre les lardons, ensuite ajouter les oignons, puis ajouter 2 c à s de sauce de soja claire, cuire environ 3-4 minutes, ajouter les oeufs, mélanger un peu, sortir aussitôt dans une assiette.