envoyé par Bénédicte le 17 février 2021
Les cygnes Sauvages
de Jung CHANG livre paru en 1992
Le récit court sur trois générations, la grand-mère, la mère et la narratrice née en 1952, de l’époque des pieds bandés et des concubines à celui du communisme, en passant par l’invasion japonaise et la période du Guomindang. L’histoire se passe en Mandchourie où les rites sont très contraignants, où l’individu est corseté – surtout les femmes – puis dans la région de Chengdu au Sichuan.
C’est un récit très documenté et très précis. Pas de littérature ni de style inutile. C’est quasi un journal dans lequel nous sommes au plus près des souvenirs, des sensations, des impressions. Et c’est d’autant plus fort que les sentiments et leur expression sont interdits, réprimés, autocensurés . Les éléments les plus marquants sont cette foi dans le communisme que vivent les parents de la narratrice; surtout le père, qui place cet idéal au-dessus de son amour pour sa femme et sa famille. Puis il évoluera, tout en restant un résistant face aux dérives du régime maoïste. Cet écartèlement intérieur l’amènera au bord de la folie.
Les grandes figures attachantes sont la grand-mère et la mère, résistantes aussi, mais s’adaptant à la terrible réalité et infatigables dans leur amour pour leurs enfants et la famille. La narratrice est particulièrement sympathique et on la suit comme une amie dans ce destin chaotique. On à peine à croire ces témoignages de vie dans ce monde bouleversé, violent, absurde, aussi hiérarchisé et injuste que l’Empire qu’il était censé combattre.
Superbe roman à lire et à relire !!