Les ateliers

Inscrivez-vous, participez !

Les cours de chinois

Vous souhaitez apprendre le chinois pour découvrir cette culture millénaire ?
Rennes Chine en association avec l’Institut Confucius propose des cours pour adulte niveau débutant et intermédiaire à titre de loisir ou professionnel (Eligible CPF).
Ces cours de 8 à 12 personnes combinent l’apprentissage oral et l’écriture des caractères en s’appuyant sur les méthodes Ni Shuo Ne et Ni Shuo Ya.
Ils ont lieu chaque semaine pendant l’année scolaire à raison de 1h30 par semaine.

Les conférences

Depuis la rentrée de septembre 2017, Rennes-Chine organise des rencontres culturelles sur un thème précis autour d’un invité.
Se sont succédés André Markowicz et sa découverte de la poésie chinoise, Patrice Pincé un des meilleurs connaisseurs du cinéma chinois et de la BD, Catherine Denis venue nous parler de son parcours centré sur l’art du pinceau. Mais aussi, Sébastien Roussillat et son livre Comment devenir aussi sage qu’un chinois, Jingjie Romans et sa pratique du Feng shui, Jérôme Chaput, directeur de l’Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise de Tours…

Les voyages

Rennes-Chine propose des voyages en Chine, car rien ne vaut d’aller voir pour dissiper les fausses idées et fausses images sur ce pays.
Destination le Shandong jumelée avec la région Bretagne, découverte de la civilisation chinoise à travers ses sites emblématiques. Les provinces chinoises sont immenses, à l’échelle d’un pays européen et parcourir le Sichuan, le Yunnan, le Tibet… suffit à nourrir un voyage dense et particulier.
Nous organisons des voyages à thème, par exemple découverte de la calligraphie et de la peinture chinoise à Shaoxing à la demande d’un groupe d’adhérents.
Et aussi des voyages avec d’autres partenaires associatifs comme la société des aquarellistes de Bretagne intéressée par les paysages et les montagnes.

La bibliothèque – 图书馆

La bibliothèque Rennes-Chine vous propose plus d’un millier de livres écrits par des chinois ou des occidentaux. Ils sont majoritairement en français, mais si vous êtes déjà agile en chinois, quelques-uns sont écrits dans cette langue.
Vous y retrouverez des thèmes très variés dont une centaine de livres pour la jeunesse, des témoignages, des contes écrits il y a plus de 1000 ans, des fictions, des policiers, ainsi que l’histoire ancienne ou récente, le tourisme, la calligraphie, la cuisine, le thé …
En étant adhérent, vous pouvez empruntez jusqu’à 4 livres pour une période de 3 semaines. La bibliothèque est accessible pendant les permanences, hors vacances scolaires.
Bonne lecture !  阅读愉快

Les cours de
QI GONG – TAI QI CHUAN

Pratique millénaire, le qi gong et la taï qi sont un art du bien-être cultivé et enrichi sans cesse par les Chinois.
En pratiquant QI GONG ou le TAI QI CHUAN vous saurez détendre le corps et stimuler les méridiens, calmer vos émotions, gérer le stress et conserver ou retrouver la santé.
Rennes Chine ne propose pas de cours, nous pouvons cependant organiser un cours si le nombre de personnes intéressées est suffisant pour rémunérer un professeur.

Les cours de cuisine

Vous souhaitez apprendre la préparation de savoureux plats chinois, Rennes Chine propose des cours à la Maison de Quartier Francisco Ferrer.
Tong Ming enseigne la cuisine, source de bonne santé.
Deux fois par mois, les cours de cuisine se déroulent soit le samedi, soit le lundi. Le tofu au bœuf, les champignons parfumés, le chou chinois…. n’auront plus de secret pour ceux qui veulent manier le tranchoir, le hachoir, le wok. « Manger sainement des plats savoureux en respectant un équilibre pour le bien-être du corps », telle est la devise de Tong Ming. Pour 25€, l’élève prépare deux plats et les déguste avec les autres élèves à la fin du cours. Nous récompensons l’assiduité avec le pack de 3 cours de cuisine à 60€. Nous contacter pour plus de renseignements.

La calligraphie

Le pinceau permet de comprendre pourquoi un caractère s’écrit d’une certaine façon. Pour ceux qui apprennent le chinois, il faut au moins une fois dans sa vie prendre un pinceau et découvrir l’importance de la posture : pinceau, main, bras, corps ne font qu’un. Il existe de nombreux ouvrages sur la calligraphie mais rien ne vaut de prendre soi-même le pinceau. Après un rapide panorama de l’écriture, de la sigillaire, à la régulière, de la chancellerie, la semi-cursive à la cursive, il s’agira, avec application et en soignant sa posture, de faire des traits, des pointes avant de s’ entraîner à l’enchaînement des traits des caractères. Vous pourrez ce jour-là sentir l’odeur de l’encre de Chine, la douceur du papier, la vitalité du pinceau. Que du bonheur !

La Chorale

Apprendre des chansons chinoises (comme déclamer des poèmes) , enrichit et permet une autre approche de la langue. La chorale est née de cette envie depuis le début de 2018. Un petit groupe de choristes se réunit un dimanche de chaque mois autour de SU Xiaobei, musicienne ( violoniste et voix de soprano) qui a accepté d’être notre chef de chœur. Chants folkloriques et traditionnels, chansons modernes, mélodies,… le répertoire est large et permet d’aborder des thèmes très différents, tant sur le plan musical que dans les textes. Certains se sont aussi exercés avec succès au Karaoké.

Points forts

Les évènements

La journée porte ouverte de la rentrée vers la mi-septembre est un moment important pour découvrir qui nous sommes, visiter nos locaux, rencontrer les enseignants, les responsables de l’association et répondre à vos questions sur l’apprentissage du mandarin, le déroulement des cours de cuisine, et parler de nos activités.

L’autre point fort de l’année se situe au moment du Nouvel an chinois et dont la date varie chaque année : l’occasion de faire des choses avec les autres associations sinisantes, d’ouvrir notre local en proposant des activités et de rassembler lors d’un dîner, chinois bien sûr, un grand nombre d’adhérents et de sympathisants.

Newsletter

La lettre

Longtemps appelée le canard mandarin, la lettre envoyée par Rennes-Chine à ses adhérents et à tous ceux qui en font la demande, est passé d’un exemplaire par trimestre à une lettre par mois.

Entretenir du lien, donner des nouvelles des activités de l’association, partager les informations à travers une revue de presse et favoriser la réflexion en découvrant de nouveaux livres, de nouveaux films et expositions, tout est prétexte pour mieux connaitre la Chine.

Recevez notre lettre