Envoyé par Myriam le 8 mars 2021

Le lecteur de cadavres

d’Antonio Garrido, livre paru en 2015

Je ne dirai pas que c’est un « vrai » coup de cœur mais j’ai beaucoup aimé ce livre.
Son titre dit tout de ce sujet original. Ce roman historique raconte la vie extraordinaire du premier médecin légiste de l’histoire, Song Ci, au XIIIe siècle, l’époque de la Chine médiévale. Obligé de fuir son village après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison, l’arrestation de son frère, il mène une vie misérable, ne rêvant que de livres et de connaissances.

Ce jeune homme pétri des valeurs confucéennes, passionné par les études, notamment la médecine, est confronté à la corruption, la violence et la mort. Pour survivre, il devient fossoyeur aux « champs de la mort » dans la capitale impériale et son talent pour expliquer les causes d’un décès le rend célèbre.
L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’empereur qui le convoque pour enquêter au Palais, sur une série d’assassinats. C’est une véritable étude sociologique de la vie sous la dynastie des Song, à Lin’An, nom ancien de Hangzhou, une tranche d’histoire très bien documentée et une belle enquête policière qui évoque les livres de Van Gulik.

L’auteur espagnol, Antonio Garrido, précise dans une note en fin de livre : « le protagoniste Song Ci est un personnage réel (1186-1249) dont la vie est à peu près inconnue, mais dont on se souvient à cause de son œuvre abondante et féconde. Il est considéré encore aujourd’hui comme le « père » de la médecine légale et son œuvre, le Xi Yuan Ji Lu, traité légiste en 5 volumes publié en 1247 nous est parvenue à travers différentes traductions.

C’est un vrai thriller, à lire très vite : si vous commencez ce livre, vous ne le quitterez plus….





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *