Envoyé par Jacqueline le 18 janvier 2021

La souplesse du dragon  de Cyrille JAVARY livre paru en 2014  

« On ne pense pas, on n’imagine pas, on ne sent pas de la même façon en Chine et en Occident ; notre vision du monde n’est pas universelle, elle est un héritage culturel qui imprègne notre quotidien autant que notre philosophie. Ce n’est pas l’essence des êtres et des choses qui est centrale dans cette perception du monde, mais le changement incessant, la dialectique féconde entre yin et yang, le subtil balancement entre Terre et Ciel» Ces quelques phrases de la quatrième de couverture, illustrent bien le propos de l’auteur, subtil connaisseur de la Chine. 

La civilisation chinoise est la seule sur terre à perdurer après plus de 4 millénaires. Nous n’avons pas l’expérience d’un tel héritage et nous ne pouvons mesurer l’importance que cela a pour les Chinois.

De lecture facile, anecdotes du quotidien se mêlant à la grande Histoire, la souplesse du dragon nous permet de découvrir petit à petit, à partir de multiples exemples, les différences existant entre la pensée occidentale et la pensée chinoise, nous ouvrant ainsi à une meilleure approche de la Chine moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *