La lettre mensuelle 150 septembre 2022

La lettre revient bien évidemment sur la porte ouverte, nous avons reçu la visite d’élèves, de familles et d’amis. L’équipe de Rennes Chine était au complet, découvrez le reportage.

Reprise des cours de chinois le 19 septembre et premier cours de cuisine le 1er octobre, nous serons heureux de vous accueillir pour démarrer un apprentissage ou pour le compléter.

Vous trouverez dans la lettre un article sur La Fête de la lune ou Fête de la Mi-Automne, une revue de l’actualité sur la Chine ainsi que des propositions de lecture.

A bientôt !

Cours de chinois

Début des cours de chinois le 19 septembre

Les cours de chinois débutent la semaine prochaine, à partir du lundi 19 septembre !

Voici le détail en fonction de votre niveau :

  • Lundi 19 septembre 18h30-20h00 (niveau 2)
  • Mardi 20 septembre 14h30-16h00 (niveau 1) puis 18h30-20h00 (niveau 2 consolidé)
  • Mercredi 21 septembre 15h15-16h45 (niveau 2 avancé) puis 18h30-20h00 (niveau 2 consolidé)
  • Jeudi 22 septembre 18h30-20h00 (niveau 2)
  • Vendredi 23 septembre 18h30-20h00 (niveau 1)

Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, il est encore temps, suivez ce lien : Adhésion et inscription au cours de chinois 2022-2023 (helloasso.com)

De plus, il reste des places pour les ateliers de cuisine chinoise. Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur la page d’inscription aux cours de cuisine.

Cours de chinois

Inscription au cours de chinois 2022-2023

L’association Rennes Chine propose aux adhérents des cours pour adulte niveau débutant et 2ème année. Ces cours sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) dans le cadre de la certification DCL (Diplôme de Compétence en Langue).

La formation s’appuie sur la méthode Ni Shuo Ya avec 45h de cours dispensées sur l’année scolaire à raison de 30 sessions hebdomadaires de 1h30 pour un montant de 320 €. Les étudiants et les demandeurs d’emploi bénéficient un tarif réduit à 220 €.

Si vous n’avais jamais fait de chinois, ou si vous avez quelques notions, les classes de niveau débutant sont prêtes à vous accueillir. Vous avez suivi des cours de chinois au lycée ou ailleurs (2 ou 3 ans) il y a quelques années, vous pouvez rejoindre directement le niveau 2ème année.

Les cours commencent la semaine du 19 au 25 septembre, mais il n’est pas trop tard pour s’inscrire.

Adhésion et inscription au cours de chinois 2022-2023 (helloasso.com)

Voici le planning des cours :

► Niveau 1 (Débutant)

  • Mardi 14h30-16h00 (présentiel et en ligne)
  • vendredi 18h30 – 20h00 (présentiel et en ligne)

► Niveau 2 (2ème année)

  • Lundi 18h30-20h00 (présentiel uniquement)
  • Jeudi 18h30-20h00 (présentiel et en ligne)

► Niveau 2 consolidé (3ème année)

  • Mardi 18h30-20h00 (présentiel uniquement)
  • Mercredi 18h30-20h00 (présentiel et en ligne)

► Niveau 2 avancé

  • Mardi Mercredi 15h15-16h45 (présentiel uniquement)

Pour des informations complémentaires, n’hésitez à nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur le site.

La lettre mensuelle 149 juillet aout 2022

Le samedi 10 septembre, vous pourrez venir à Rennes-Chine valider vos inscriptions avec une aide informatique pendant la porte ouverte de 9h à 18h. Un livret d’accueil sera remis à chaque adhérent.

Nous proposerons une nouvelle organisation des cours de cuisine et un module à l’attention des parents d’enfants qui apprennent le chinois au collège : comment accompagner son enfant dans l’apprentissage du chinois ? 

Dans la lettre, plus de renseignements sur la rentrée et comme toujours des articles riches d’informations sur la Chine.

En attendant, profitez bien des vacances !

La lettre mensuelle 148 juin 2022

Vous recevez cette lettre où l’encre n’est pas encore sèche. En effet, certains d’entre nous ont connu des péripéties avec la météo à la pentecôte. L’Asie est arrivée dans l’Ouest de la France, nous avons eu une pluie digne d’une mousson.

Revenons à ce qui nous intéresse, la lettre, au sommaire des moments festifs à l’occasion des derniers cours, chez nos voisins à l’ICB ou encore à Cannes. La Petite rubrique sur la langue chinoise porte mal son nom tant l’article est riche. Nous partageons une bonne nouvelle au sujet de l’un de nos derniers conférenciers.

Enfin, noter qu’il est possible, voire recommandé, de faire une pré-inscription au cours de chinois de l’an prochain.

Avant de se quitter, nous avons sélectionné des bouquins sur la Chine pour vos vacances.

Bel été

Cours de chinois

Préinscription au cours de chinois 2022-2023

Vous aimeriez découvrir la culture chinoise, vous évadez dans la beauté et l’infinité des caractères chinois, vous envisagez de faire un voyage en Chine, vous souhaitez enrichir votre parcours universitaire ou professionnel pour faire des affaires avec la Chine, ou tout simplement profiter de cette langue totalement différente de la notre pour votre gymnastique cérébrale, alors, apprendre la langue chinoise est la solution pour répondre à vos attentes.

L’association Rennes Chine vous propose des cours pour adulte niveau débutant et 2ème année. Ces cours sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) dans le cadre de la certification DCL (Diplôme de Compétence en Langue).

Vous êtes intéressés, alors n’hésitez plus, réservez votre place en vous pré-inscrivant au cours de chinois 2022-2023. Vous aurez ainsi un accès privilégié à l’inscription à partir du 6 septembre 2022.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site www.rennes-chine.fr, et vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur le site de Rennes-Chine.

La lettre mensuelle 147 mai 2022

Une lettre exceptionnelle en ce mois de mai, elle parle des relations, au beau fixe comme la météo de ce mois de mai, de Rennes Chine avec les autres associations franco chinoises rennaises, le complément d’information d’un adhérent sur le siècle d’humiliation évoqué dans la précédente lettre, l’histoire d’un idéogramme qui compte pas moins de 57 traits, un article sur le sensationnel document “Images de Chine” d’Auguste François et la traditionnelle revue de presse avec un mot sur la perte de l’actrice Qin Yi.

Bonne lecture

La lettre mensuelle 146 avril 2022

Dans cette lettre, un retour sur les cours de cuisine, le stage de calligraphie et la découverte des carnets de voyage, trois belles animations de ce second semestre. 

Rennes Chine a participé à la réunion des associations franco chinoises où Alain Labat le président de la fédération a présenté son nouveau livre sur une période de l’histoire de la Chine que les chinois nomment «le siècle d’humiliation».

Vous trouverez aussi la traditionnelle revue de presse et les actualités.

En projet, pour bien terminer cette année du retour à un fonctionnement normal, un stage de médecine traditionnelle chinoise. Nous en dirons plus dans le prochain envoi.

La lettre mensuelle 145 mars 2022

Découvrez dans cette lettre le visage du bureau de Rennes Chine, et qui fait quoi dans l’association. 

Nous revenons sur la conférence donnée par Cédric Basset sur les plantes venues d’Asie, une rencontre enrichissante organisée par Rennes-Chine et la Société d’horticulture d’Ille et Vilaine.

La date de l’atelier de carnet de voyage est fixée au dimanche 3 avril, une dernière chance vous est donnée le samedi 9 avril pour apprendre une recette de cuisine chinoise.

Enfin, Rennes Chine apporte son soutien à tous ceux qui sont concernés pas le conflit en Ukraine.