La lettre mensuelle 139 septembre 2021

C’est -déjà- la rentrée, dans cette lettre un retour sur la récente porte ouverte et une présentation des activités de l’association, des conseils alimentaires pour avoir du tonus, les prix littéraires chinois et enfin un article sur la fête de la lune. 

Regardons tous ensemble la lune le 21 septembre à 21h, la plus belle lune de l’année et ayons une pensée les uns pour les autres à cette occasion.

La lettre mensuelle 137 juin 2021

Nous poursuivons la découverte de la littérature érotique et un partage d’informations sur le Xinjiang. Ces deux thèmes se poursuivront le mois prochain.

Les cours ont repris en présentiel, profitez-en pour faire provision de livres pour l’été. La bibliothèque est encore ouverte de 15h à 17h mercredi 23 juin. Et enfin, les cours de cuisine vont reprendre progressivement.

N’oubliez pas de vous préinscrire pour l’année 2021/2022, pour les cours de chinois mais aussi pour les cours de cuisine.

La lettre mensuelle 136 mai 2021

Après un tour d’horizon du roman policier chinois, d’auteurs chinois ou pas, nous abordons la littérature érotique. Vous trouverez aussi des informations sur le Xinjiang dont on parle beaucoup dans la presse occidentale. Ces deux thèmes se poursuivront le mois prochain.

Une annonce aussi, le stage “bain de culture chinoise” de Vannes du 13 au 23 juillet 2021.

Bonne lecture, n’hésitez pas à réagir et à nous contacter.

La lettre mensuelle 135 avril 2021

Un moment important pour l’association a eu lieu lors de son l’Assemblée Générale en visio-conférence le 27 mars. Gilles Beaumont notre trésorier arrive au bout de son mandat (un grand merci pour son travail) et nous avons besoin de renfort ! Vous pouvez poser votre candidature : la structure collégiale du Conseil d’Administration a ceci de bon, elle permet le partage des tâches.

Vous trouverez dans cette lettre, de la lecture et des idées de livres: dernier épisode sur le roman policier avec Qiu Xiaolong et quelques autres auteurs. Vous pouvez retrouver les articles précédents sur le site (décembre 2020 : Peter May ; janvier 2021 : Mi Jianxiu ; février 2021 : He Jiahong ; mars 2021 : Robert Van Gulick). Le site de Rennes-Chine semble bien fonctionner.

Pour les apprenants en chinois : un poème, 2 petits livres de Billeter et deux réactions intéressantes d’histoire et de politique au sujet de la lettre précédente.

N’hésitez pas à donner votre avis.

La lettre mensuelle 133 février 2021

Rennes-Chine la lettre n°132 février 2021

Le 12 février 2021, nous entrons dans l’année du Buffle de métal : intelligent, patient, il trace son sillon avec détermination. Les chinois disent que la vie n’a pas de prix, c’est ce que nous avons de plus précieux. Alors vivez votre vie au présent avec prudence bien sûr (masque et alcool toujours avec soi) . Nous vous souhaitons une année heureuse et continuerons à vous parler de la Chine chaque mois.