La lettre mensuelle 149 juillet aout 2022

Le samedi 10 septembre, vous pourrez venir à Rennes-Chine valider vos inscriptions avec une aide informatique pendant la porte ouverte de 9h à 18h. Un livret d’accueil sera remis à chaque adhérent.

Nous proposerons une nouvelle organisation des cours de cuisine et un module à l’attention des parents d’enfants qui apprennent le chinois au collège : comment accompagner son enfant dans l’apprentissage du chinois ? 

Dans la lettre, plus de renseignements sur la rentrée et comme toujours des articles riches d’informations sur la Chine.

En attendant, profitez bien des vacances !

La lettre mensuelle 148 juin 2022

Vous recevez cette lettre où l’encre n’est pas encore sèche. En effet, certains d’entre nous ont connu des péripéties avec la météo à la pentecôte. L’Asie est arrivée dans l’Ouest de la France, nous avons eu une pluie digne d’une mousson.

Revenons à ce qui nous intéresse, la lettre, au sommaire des moments festifs à l’occasion des derniers cours, chez nos voisins à l’ICB ou encore à Cannes. La Petite rubrique sur la langue chinoise porte mal son nom tant l’article est riche. Nous partageons une bonne nouvelle au sujet de l’un de nos derniers conférenciers.

Enfin, noter qu’il est possible, voire recommandé, de faire une pré-inscription au cours de chinois de l’an prochain.

Avant de se quitter, nous avons sélectionné des bouquins sur la Chine pour vos vacances.

Bel été

La lettre mensuelle 147 mai 2022

Une lettre exceptionnelle en ce mois de mai, elle parle des relations, au beau fixe comme la météo de ce mois de mai, de Rennes Chine avec les autres associations franco chinoises rennaises, le complément d’information d’un adhérent sur le siècle d’humiliation évoqué dans la précédente lettre, l’histoire d’un idéogramme qui compte pas moins de 57 traits, un article sur le sensationnel document “Images de Chine” d’Auguste François et la traditionnelle revue de presse avec un mot sur la perte de l’actrice Qin Yi.

Bonne lecture

La lettre mensuelle 146 avril 2022

Dans cette lettre, un retour sur les cours de cuisine, le stage de calligraphie et la découverte des carnets de voyage, trois belles animations de ce second semestre. 

Rennes Chine a participé à la réunion des associations franco chinoises où Alain Labat le président de la fédération a présenté son nouveau livre sur une période de l’histoire de la Chine que les chinois nomment «le siècle d’humiliation».

Vous trouverez aussi la traditionnelle revue de presse et les actualités.

En projet, pour bien terminer cette année du retour à un fonctionnement normal, un stage de médecine traditionnelle chinoise. Nous en dirons plus dans le prochain envoi.

La lettre mensuelle 145 mars 2022

Découvrez dans cette lettre le visage du bureau de Rennes Chine, et qui fait quoi dans l’association. 

Nous revenons sur la conférence donnée par Cédric Basset sur les plantes venues d’Asie, une rencontre enrichissante organisée par Rennes-Chine et la Société d’horticulture d’Ille et Vilaine.

La date de l’atelier de carnet de voyage est fixée au dimanche 3 avril, une dernière chance vous est donnée le samedi 9 avril pour apprendre une recette de cuisine chinoise.

Enfin, Rennes Chine apporte son soutien à tous ceux qui sont concernés pas le conflit en Ukraine.

La lettre mensuelle 144 février 2022

C’est la fête du printemps pour la communauté asiatique, nous avons eu la chance d’y participer le 29 janvier dernier, retour sur l’évènement. 

La lettre de février revient aussi sur l’AG, un moment qui compte dans la vie de l’association.

Rennes Chine propose un RDV avec un baroudeur des plantes à Rennes, Cédric Basset parlera des plantes venues d’Asie le dimanche 27 février à 10h, plus d’infos dans la lettre. Autre proposition : un atelier de carnet de voyage, à découvrir.

Enfin noter la venue de Ye Ye ce vendredi soir à l’Arvor, réalisatrice du documentaire H6 dont parle la lettre.

La lettre mensuelle 143 janvier 2022

Première lettre de l’année 2022 pour vous proposer des activités et vous donner des nouvelles. 

Au programme : un stage intensif débutant qui démarre dès samedi prochain, une invitation à la visite du musée Cernuschi à Paris et l’organisation d’une exposition de calligraphie et de photos le samedi 29 janvier et d’une conférence le dimanche 27 février sur les plantes venues d’Asie.

Nous allons bientôt, le 1er février selon le calendrier lunaire, entrer dans l’année du Tigre.

La lettre mensuelle 142 décembre 2021

Retour sur le tout récent salon du livre sur la littérature chinoise, un grand merci aux adhérents qui ont présenté un livre. Cela a été une belle rencontre avec Li Chunyuan, photos et résumés dans la lettre.

Vous y découvrirez aussi la volonté du Conseil d’Administration de se projeter à nouveau, le texte du joint à la lettre mensuelle servira de base à un nouvel échange prévu ce samedi 11 décembre à 14h au local, discussion ouverte à tous, adhérents et amis de l’association.

La lettre mensuelle 141 novembre 2021

Les premières gelées et les premiers flocons de neige arrivent, il est venu le temps de faire le plein de livres pour passer l’hiver. Rennes Chine organise un salon du livre le 4 décembre sur la littérature chinoise, découvrez le programme complet dans la lettre. Vous y trouverez aussi la publication d’un dossier réalisé par la Fédération des associations franco-chinoises sur la 5G, la guerre mondiale des ondes. Et puis, un Chengyu et la traditionnelle revue de l’actualité.

Bonne lecture

La lettre mensuelle 140 octobre 2021

Bonjour et merci de votre intérêt pour notre lettre, ce mois-ci un point sur la rentrée à Rennes Chine, un article sur la réussite de la science chinoise, l’évocation du chrysanthème et la traditionnelle revue de presse.

Le samedi 4 décembre l’après-midi, se déroulera le salon du livre chinois dans nos locaux, et à l’institut Confucius de Bretagne. C’est l’occasion de parler de 2 prix Nobel de littérature.

Bonne lecture !