Envoyé par Jacques le 26 avril 2021

Brothers

de Yu Hua livre paru en 2008

Le livre chinois qui m’a le plus accroché, c’est celui de YU HUA,  » Brothers », qui donne à voir et sentir la Chine dans son jus, de la Libération à son capitalisme décomplexé d’aujourd’hui. Il y a de la tripe, du boyau, du sexe, du délire et du grand n’importe quoi. Rien que du très chinois, du très humain en somme. On vit pleinement avec les Chinois, on les coudoie, on les sent…

Pour en savoir plus, le point de vue des éditeurs :

« Li Guangtou et Song Gang ne sont pas de vrais frères mais leurs destins se sont de longue date trouvés liés pour le meilleur et pour le pire. Enfants, puis adolescents pendant la Révolution culturelle, ils atteignent l’âge adulte au moment où la Chine entre dans l’ère tumultueuse des « réformes » et de « l’ouverture ».

La solidarité, cimentée par les épreuves, qui les unissait jusqu’alors, se fissure et leurs chemins, pour un temps, se séparent : tandis que Song Gang, « l’intellectuel »  doux et loyal, est rapidement dépassé par son époque, Li Guangtou, le « brigand » tirera le meilleur parti des bouleversements sociaux et économiques en cours….

Avec ce roman qui contient l’expérience de toute une génération, celle de la faim, de la violence, celle de la frénésie économique et des grandes migrations, des ascensions fulgurantes et des naufrages individuels, Yu Hua écrit une véritable odyssée de la Chine, de Mao aux JO. Le public chinois ne s’y est pas trompé, qui a fait un triomphe au livre ».Yu Hua est né en 1960 à Hangzhou et a commencé à écrire en 1983. Six de ses romans sont traduits en français.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *