La Fédération des associations franco-chinoises nous a fait parvenir cette tribune dénonçant les propos et manifestations racistes à l’égard des asiatiques.

En voici quelques extraits :
« …Il est fondamental de faire barrage au racisme anti-asiatique en recrudescence depuis le début de l’épidémie de Covid-19, alertent plus de 100 députés. Le hashtag #Jenesuispasunvirus avait d’ailleurs été
lancé par la communauté asiatique sur les réseaux sociaux au début de l’épidémie pour dénoncer une forme de racisme ordinaire. Cette tribune trans-partisane paru dans Libération…est plus que jamais d’actualité.
Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, l’unité et la vigilance sont de mise.
Pendant des années, nous avons eu collectivement tendance à sous-estimer les paroles racistes à l’égard des personnes d’origine asiatique. Sous couvert de préjugés « positifs », nous avons laissé se banaliser des propos qui mènent aujourd’hui à une grave violence verbale et physique, allant jusqu’au lynchage comme l’a vécu Kévin, un jeune du XIXe arrondissement de Paris molesté par des lycéens scandant « sale chinois » a chaque coup asséné.


Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, les actes et commentaires racistes se multiplient en France à l’encontre des personnes d’origine asiatique assimilées à des « Chinois ». La crise sanitaire a donné lieu à un
racisme virulent et direct… Or ils ne sont en rien responsables de cette épidémie !
Ces derniers jours, une nouvelle étape a été franchie quand un appel à perpétrer des attaques contre «les Chinois » a été massivement diffusé sur les réseaux sociaux. La haine de ces messages dont seule une petite
partie a été supprimée montre, s’il en était besoin, le poids et la responsabilité des plateformes en ligne. Du très repris « sale chinois vous avez foutu la merde avec votre corona » au plus que nauséabond « Hitler aurait dû tuer les Chinois pas les juifs », nous mesurons la facilité crasse avec laquelle les esprits faibles prennent pour cible les Asiatiques d’origine ou de nationalités…
L’universalisme républicain doit demeurer notre boussole contre toutes les violences qui menacent notre cohésion nationale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *