Envoyé par Élisabeth le 5 février 2021
Peinture et poésie
J’ai envie de parler d’un recueil de poésie et de peinture particulièrement bienvenu en ce moment : Un Monde simple et tranquille de Laoshu. L’auteur, LIU Shuyong de son vrai nom, peintre et poète, tient un blog sur lequel il publie une peinture accompagnée d’un poème chaque jour depuis 2011. Les éditions Picquier en ont tiré un recueil traduit en français intitulé Un Monde simple et tranquille. Il était venu à Rennes en 2018 présenter son travail. C’est là que je l’ai rencontré.
J’aime ce livre car il nous plonge d’emblée dans un univers très personnel. Les poèmes sont libres, l’auteur les qualifie de style « dayou » c’est à dire sans maniérisme ce qui les rend très accessibles. Les illustrations « croquent » la vie quotidienne. A l’encre noire ou colorées, elles sont magnifiques, à chaque page c’est la surprise.
Les saisons, la nature, les sentiments amoureux, le temps qui passe, l’argent, Laoshu nous offre sa vision du monde avec son lot d’humour, de truculence, d’évasion, de poésie toujours.
On est bien en Chine car il y a les rizières, les montagnes et les gâteaux de riz mais le langage est universel et parle à chacun de la vie.
Une lecture au fil de l’eau
Ce recueil peut être lu page après page, textes et peintures menant à la réflexion, beaucoup portent à la méditation, à l’apaisement. En ce moment, j’ai laissé le livre à portée de main et j’en ouvre une page au hasard, une page en appelant une autre à la manière d’un dictionnaire, le sourire est toujours au rendez-vous !
En tant qu’apprenante en chinois, un regret cependant : que l’éditeur n’ait pas pensé à mettre en parallèle le texte en chinois à côté de la traduction, le bonheur eut été total !
Chaque jour, je passe par cette ruelle,
Les fleurs, à profusion, envahissent le haut mur.
Absorbé par la frénésie des abeilles et la danse des papillons,
J’en oublie les inconstances du genre humain
Laoshu, Un Monde simple et tranquille