Samedi 4 décembre dans notre local, à partir de 14h

Le samedi 4 décembre l’Institut Confucius nous a proposé de nous associer à la réalisation d’un salon du livre consacré à la Chine. Rennes-Chine avait, il y a quelques années, organisé plusieurs salons du livre qui avaient rencontré un vif succès. Cette fois-ci, nous proposerons trois temps forts axé sur le thème d’aimer lire et transmettre.

1 – Pour vous donner envie de lire les écrivains chinois : Une dizaine de personnes présenteront un livre qu’elles ont aimé (auteur chinois, livre écrit en chinois). Présentation de l’auteur, du livre, pourquoi il a retenu l’attention, avec lecture d’un bout de texte en français et dans la mesure du possible quelques éléments en chinois, selon le niveau des intervenants. A titre d’exemple, Yves a eu l’occasion de rencontrer Ba Kin, il y a bien longtemps, et nous parlera du livre Famille. Bénédicte a adoré le livre de Fang Fang sur Wuhan, journal du confinement et fera un duo avec Martine qui a hébergée chez elle Fang Fang et l’a rencontrée à deux reprises. Maurice a choisi de parler de Riz de Su Tong. Yohann amateur de science-fiction nous fera découvrir Le problème à trois corps de Liu Cixin  Et il y aura aussi Anne-Marie, une autre Bénédicte, Jacques, Marie Madeleine,…pour parler de Mo Yan, Yu Hua, Chi Li, Bi Feiyu…

2 – Chunyan LI, que nous avons rencontrée à Paris viendra parler de son dernier livre Cyrano, Confucius et moi. Une chinoise à Paris (l’Archipel, 2021).

Née dans une fort modeste famille de la province du Jiangsu – père menuisier, mère paysanne -, Li Chunyan se révèle brillante élève, boulimique de lectures et dotée d’une impérieuse volonté de réussir, nourrie aux sacrifices de ses parents. Une ambition, la très prestigieuse et très sélective université de Beijing qui, chaque année, n’admet que deux candidats du Jiangsu (70 millions d’habitants…). Beaucoup de travail, d’angoisse, mais le succès : ce sera langue et littérature française couplées à économie internationale pour la jeune étudiante qui constate que « le bonheur de la langue française s’arrête le jour où on décide de l’apprendre »… A présent, affranchie de ses origines sociales, elle entreprend son émancipation : premier poste dans la communication et premières aventures sentimentales avec des Français expatriés. Le fameux romantisme hexagonal en prend un coup sévère. Mais l’ambition de Li Chunyan ne s’arrête pas là, qui tente l’examen d’entrée aux grandes écoles françaises : les quatre établissements l’admettent. Ce sera HEC, dont elle devient boursière, et Paris en 2003. Un étrange pays, source d’émerveillement et d’étonnements sans fin : couteaux et fourchettes, magasins fermés le dimanche, bureaucratie, soirées étudiantes avec, oh surprise !, distribution de préservatifs à l’entrée … C’est le début de son histoire racontée avec humour, sincérité et émotion dont nous ne dévoilerons pas tout, puisqu’elle nous en parlera le samedi 4 décembre.

3 – En fin de journée, une table ronde pour discuter de l’intérêt de créer un cercle de lecture : lire et donner envie de lire, partager et transmettre. Cette rencontre pourra permettre d’organiser une première démarche : finalité, fréquence des rencontres, liste des personnes intéressées.

De son côté, l’Institut Confucius a invité une quinzaine d’auteurs, traducteurs, éditeurs, Français ou Chinois : Chen Jiang Hong (albums jeunesse, Ecole des Loisirs),Nie Chongrui (BD),Wang Yi (albums jeunesse, éditions Hongfei), Men Xiaoyan et Marie Laureillard (Qin Opera, éditions Patayo),Pascal Vatinel (albums jeunesse ; polars chinois), Michel Imbert (polars chinois) et aussi Bernard Allanic (manuels), Alexis Brossollet (éditeur, traducteur), Brigitte Duzan (traductrice)…

Ne manquez pas ce rendez-vous de courte durée mais exceptionnel par la qualité de ses invités

samedi 4 décembre de 14h à 19h.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *