La lettre mensuelle 165 février 2024

L’année 2024 sera placée sous le signe du Dragon de Bois, beaucoup d’imprévus, des opportunités et des revirements de situations. L’année du Dragon de Bois permettra à chacun de se lancer dans de nouveaux projets couronnées de succès, à condition de savoir saisir la chance qui se présente !
Dans la lettre de février, un retour sur les festivités du nouvel an à Rennes Chine et de la rencontre avec KONG Ling Qiang et deux rapports d’étonnement de l’année du Dragon de Bois, bien évidemment !…
Nos prochains RDV : le cours de cuisine le samedi 17 février à 10 h 30 et la Chorale le dimanche 25 février à 14 h 30.

La lettre mensuelle 164 janvier 2024

À l’autre bout du monde, on commence à se préparer à la plus grande fête chinoise. A Rennes Chine aussi, venez le samedi 3 février de 11 h à 17 h boire un thé, déguster des raviolis du nouvel an, discuter avecnousn, acheter des livres
d’occasion, prendre un pinceau et respirer l’encre de Chine…
Dès ce week-end, nous recevons KONG Ling Qiang, caricaturiste chinois né en 1949 en Chine qui vit et travaille à Rennes. Nous exposerons quelques-unes de ses œuvres, venez à sa rencontre samedi 27 janvier à 15h.
Le 27 janvier est d’ailleurs le soixantième anniversaire de la reconnaissance de la République Populaire de Chine par la France, la lettre rappelle ce fait diplomatique, cher aux chinois.
Vous pourrez aussi découvrir dans la lettre l’origine de la fête du nouvel an chinois, une revue de l’actualité et une proposition de sortie : l’exposition Gengis Khan Musée au d’histoire de Nantes, Château des ducs de Bretagne, jusqu’au 5 mai 2024.
Si vous avez raté le cours de cuisine du 20 janvier, un rattrapage est possible le vendredi 2 février, écrivez nous à contact@rennes-chine.fr pour rejoindre l’atelier de confection des raviolis.

Xīnnián kuàilè

La lettre mensuelle 163 décembre 2023

En cette période où les journées sont plutôt sombres, accordez-vous un répit avec la lettre de décembre. Les nouvelles du mois ont été bonnes et celles de janvier et février le seront surement tout autant.

Ainsi, nous partageons dans la lettre un récit de voyage, les impressions de cinéphiles et la formidable rencontre avec Cyrille Javary.

La lettre contient toujours des propositions de lecture, une revue de l’actualité et un calendrier de sorties.

Plus particulièrement pour Rennes Chine : une conférence de KONG Ling Qiang, caricaturiste chinois, le samedi 27 janvier ; un stage de 2 WE pour se remettre au chinois les 13 14 20 21 janvier ; un cours de cuisine le samedi 20 janvier à 10h avec au menu des raviolis du nouvel an chinois ; une après midi Chorale le dimanche 21 janvier à 14 h 30.

Bonnes fêtes

La lettre mensuelle 162 novembre 2023

.

A la une de la lettre de ce mois de novembre, un RDV important, le 25 novembre de 12 h à 19 h, le salon du livre avec la venue de Cyrille Javary à 13 h 30 (merci d’être à l’heure).

Dans la lettre vous trouverez la revue de presse, la suite des charmes de la langue chinoise et l’annonce de la sortie en France du film « Un hiver à Yanzi ».

Enfin, svp nous rappelons la date de la prochaine AG le l’association Rennes Chine : le samedi 2 décembre à 14h.

La lettre mensuelle 161 octobre 2023

.

Bonne découverte de la lettre aux nouveaux adhérents qui sont inscrits au cours de chinois. N’oubliez pas les anciens de renouveler votre inscription, cela se fait en ligne sur le site www.rennes-chine.fr.

Dans la lettre vous trouverez la revue de presse, un article sur la fête du double neuf. Elle vous présente aussi le dernier livre de Cyrille Javary qui nous fera l’honneur d’être présent pour le salon du livre le 25 novembre.

Enfin, svp noter sur vos agendas la date de la prochaine AG : le samedi 2 décembre à 14h.

La lettre mensuelle 160 septembre 2023

Il est l’heure de reprendre son cartable et ses supports « Ni Shuo Ya », son carnet d’airs chinois ainsi que son tablier et son couteau de cuisine. La lettre vous renseignera sur ces activités qui redémarrent.

Dans la lettre, beaucoup de choses en rapport avec la lecture : fonctionnement de notre bibliothèque, proposition de lecture, revue de presse et préparation du salon du livre programmé le samedi 25 novembre.

Vous trouverez enfin une idée de sortie le dimanche 17 septembre à Rennes : « La Chine Poétizé » .

La lettre mensuelle 159 aout 2023

Plus que quelques jours avant la rentrée, vous trouverez dans cette lettre une nourriture abondante pour terminer les vacances agréablement de par les nombreuses propositions de lecture. 

Dans le même esprit, venez le 31 aout entre 11h et 17h à notre local rue de Brest déposer des livres sur la Chine. Les dons viendront soit garnir la bibliothèque de l’association, dont chaque adhérent peut bénéficier, soit reprendre vie avec notre vente de livres d’occasion le 25 novembre.

Autre RDV le samedi 9 septembre de 10h à 17h journée porte-ouverte à Rennes Chine, venez vous inscrire avant le début des cours le 18 septembre pour le chinois et le 30 septembre pour la cuisine.

A bientôt !

La lettre mensuelle 158 juin juillet 2023

Les vacances démarrent, vous trouverez dans la lettre des devoirs de vacances pour tous les élèves des cours de chinois de Rennes Chine et aussi pour tous nos assidus lecteurs . 

Dans la lettre, nous revenons sur 2 évènements récents : la journée portes ouvertes du 10 juin et un dernier cours de chinois fort intéressant.

Une annonce : Rennes Chine organisera une vente de livres d’occasion le 25 novembre dans le cadre du salon du livre organisé par l’ICB. Venez déposer des livres les 3 et 31 aout, tous les détails dans la lettre.

Enfin retrouvez la revue de presse habituelle, une sélection de livres à lire cet été et RDV le samedi 9 septembre de 10h à 17h pour les inscriptions !

Bel été